Monografie specifiche - Ricerca per autore
Fondation Chanoux

Fondation Chanoux

La Fondation Émile Chanoux est un institut de recherche sur l'histoire valdôtaine du XX siècle et sur les thèmes du fédéralisme du régionalisme et les questions minoritaires, fondé à Aoste en 1994. 

Nos activités associent à une recherche théorique et historique un effort de diffusion de la pensée fédéraliste.

Nos travaux ont affronté quelques-uns des nœuds principaux de la réalité valdôtaine avec la publication d’une recherche économique sur les coûts et les bénéfices de l’autonomie valdôtaine, d’un volume sur l’évolution démographique de la région et la réalisation du dernier sondage linguistique en Vallée d’Aoste. 
Nous nous sommes aussi attelés à la reconstruction du climat social et culturel dans lequel naît, se forme et agit Émile Chanoux à travers l’organisation de colloques et la publication de volumes thématiques.

Actifs aussi dans le secteur de la formation, nous avons organisé deux éditions d'un Master en géopolitique avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les trois dernières éditions du Collège d'études fédéralistes et nous intervenons régulièrement dans les écoles avec des projets éducatifs.
En 2012 nous avons ouvert nos comptes Facebook et twitter qui nous permet d'informer au quotidien nos fan et lancé notre nouvelle collection éditoriale publiée aux édition Rubbettino. Les Cahiers d'histoire, politique, économie/Quaderni di storia, politica ed economia sont un pari risqué pour un petit institut comme le notre, mais reflètent parfaitement la volonté d'inscrire nos activité dans la durée, de faire le lien entre le monde culturel francophone et celui italien et d'offrir à la Vallée d'Aoste une perspective et une visibilité internationale.
2014 a vu la naissance de notre dernier site Chanoux après sa mort. Un projet ambitieux qui vise d'une part à recueillir et ficher tous les écrits consacrés à Émile Chanoux à partir de son décès jusqu'à aujourd'hui, mais aussi à reconstruire la vie du martyr de l'autonomie valdôtaine et à partager avec l'ensemble des historiens et des passionnés les résultats de nos recherches.

Il volume raccoglie gli atti del congresso organizzato ad Aosta nel 2007 dalla Fondation Émile Chanoux. I primi due contributi di François Walter e Nicolas Schmitt sono dedicati al modello svizzero, cui Chanoux si rifà. Walter considera l’identità svizzera non una realtà quanto piuttosto una costruzione ideologizzata dalla quale non fu immune lo stesso Chanoux. Questi, a detta di Walter, pare ignorare che quello degli Svizzeri è stato un popolo…